Pourquoi faire un escape game ?

Vous en avez sans doute déjà entendu parler : les escape games sont les nouveaux jeux d’immersion à la mode. Ils se développent partout dans le monde. Mais quel est l’objectif du jeu et pourquoi faut-il tester cette activité ?

Jeu d'énigme grandeur nature

Le principe de l’escape game

Le principe de l’escape game est assez simple : en groupe, il faut résoudre des énigmes pour sortir d’une pièce (ou de plusieurs) avant la fin du temps imparti. Plusieurs thèmes peuvent être proposés aux joueurs comme la féérie, la science-fiction ou même l’horreur. Avec l’horloge qui défile, les participants sont mis sous pression et doivent trouver la solution cachée pour sortir de la pièce.

En réalité, l’escape game est une course contre la montre. Les participants doivent collaborer pour trouver comment ils sont censés sortir de la pièce dans laquelle ils sont enfermés. L’ingéniosité, l’observation et l’esprit d’équipe sont des qualités indispensables pour terminer le défi avant la fin du temps imparti ! Plusieurs niveaux de difficulté existent afin de satisfaire tous les participants.

L’occasion de se retrouver en famille ou entre amis

Terminer un escape game requiert un certain esprit d’équipe et la mise en commun des idées. C’est un jeu très intéressant qui permet à chacun de mettre à contribution son raisonnement pour faire avancer le groupe. Mais c’est également un jeu très amusant qui mobilise notre logique, notre réflexion et notre sens du jeu.

Les escape games sont donc une occasion parfaite de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un jeu aussi amusant que stimulant. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et la réflexion se fait en groupe. Beaucoup d’entreprises choisissent l’escape game comme activité de team-building. Ainsi, les collaborateurs se découvrent en dehors du cadre du travail et nouent de nouvelles relations basées sur l’échange et le partage.