Bonjour,

Si vous êtes sur cette page c’est que vous avez honte de ne pas avoir trouvé la réponse…Mais on vous rassure, selon une étude italienne, il s’agirait de l’énigme la plus difficile au monde !

Solution :

– Etape 1 : Demander au Gardien 1, « Si je vous demandais “Est-ce que le Gardien 2 est aléatoire ?”, répondriez-vous Oui ? ».

S’il répond Oui, alors soit il est aléatoire (et a répondu au hasard), soit il n’est pas aléatoire, et sa réponse indique que le Gardien 2 l’est. Dans les deux cas, le Gardien 3 n’est pas aléatoire.

S’il répond non, alors soit il est aléatoire, ou sa réponse indique que le Gardien 2 n’est pas aléatoire ; dans les deux cas, le Gardien 2 n’est pas aléatoire.

– Etape 2 : Demander au Gardien identifié comme non aléatoire à l’étape 1 : « Si je vous demandais “Dites-vous la vérité”, répondriez-vous Oui ? ». Comme il n’est pas aléatoire, s’il répond Oui, c’est celui qui dit la vérité, sinon c’est celui qui ment.

– Etape 3 : Demander au même Gardien : « Le Gardien 1 est-il aléatoire ? ». Selon le type identifié (Vérité ou Menteur), on en déduit si le Gardien 1 est aléatoire ou non et on finit par élimination.

Toute l’équipe Xcape-Room vous souhaite une très bonne prise de tête !

Escape Game Montpellier

www.xcape-room.com