l'escape game

Qui est Toshimitsu Takagi ?

octobre 10, 2018 3:19 Publié par

Ceux qui connaissent bien l’escape game ne peuvent qu’avoir déjà entendu parler de Toshimitsu Takagi. Il s’agit du créateur du tout premier jeu vidéo d’escape game baptisé « Crimson Room », l’année 2004.

Ce jeu se veut tout simplement être à l’origine des escapes games tels qu’on les connait aujourd’hui et qui prennent la forme de jeux d’évasion grandeur nature dans lesquels il faut résoudre des énigmes pour pouvoir sortir de ces lieux fermés que l’on connait mieux sous le terme d’escape room.

Le créateur du concept d’escape game

On l’aura compris, l’escape game était bien un genre particulier de jeu vidéo avant de devenir un jeu grandeur nature. Le Japonais Toshimitsu Takagi en aura été l’initiateur lorsqu’il a créé le jeu virtuel « Crimson Room » en 2004.

Déjà à l’époque, l’escape game plongeait le joueur dans une chambre close avec pour seul repère les 4 murs qui la composent. Le concept a bien évolué aujourd’hui, car la fiction est devenue une réalité grandeur nature dans laquelle les joueurs ne sont plus de simples visionneurs, mais de véritables acteurs du jeu.

L’escape game, une création qui a su évoluer

L’escape game est devenu une véritable distraction collective qui prend place dans un décor plus vraie que nature et derrière lequel une histoire est montée de toute pièce pour donner l’impression aux participants de jouer le rôle de toute une vie.

Ainsi, l’escape game tel qu’il fût imaginé par Toshimitsu Takagi a évolué et a su se diversifier pour répondre à toutes les attentes et à tous les goûts.

Il peut se dérouler au XVIIIe siècle, dans un escape room aménagé à la Louis XIV, comme il peut aussi se produire dans le futur et faire appel à des éléments de décor appartenant à la catégorie du fantastique.

L’escape room, une histoire qui continue

Après Toshimitsu Takagi, d’autres personnages ont contribué à l’évolution de l’escape game avant qu’il ne devienne ce qu’il est aujourd’hui.

Ainsi, les premiers escapes rooms ont vu le jour en 2007 grâce à la firme japonaise Scrap, sous les impulsions de Takao Kato. Ce dernier est le premier à avoir eu l’idée de faire en sorte que les joueurs deviennent eux-mêmes les héros du jeu.

Ce succès a fait en sorte que l’escape game s’étende partout en Asie avant de s’exporter en Europe. Le premier escape room du continent a alors vu le jour en 2011 à Budapest, Hongrie, sur l’initiative de la firme Parapark, fondée par Attila Gyurkovics.

Ce dernier a mis en place un concept qu’il ne savait pas être déjà en vogue en Asie. Toutefois, il a su rester original dans le sens où il a fait de l’escape game un outil qui sert à cultiver la cohésion entre équipes.

Pour finir, l’escape game de Toshimitsu Takagi version améliorée a vu le jour en 2013 en France et connait encore un franc succès aujourd’hui. Le développement du concept n’a pas encore fini de nous étonner.

 

Tags : ,

Classés dans :

Cet article a été écrit par Xcape Room Montpellier

Les commentaires sont fermés.