escape room

Les origines des escape games

décembre 10, 2018 9:00 Publié par

« Escape game » est un terme anglais signifiant jeu d’évasion grandeur nature. Il s’agit, en quelque sorte, d’une déclinaison physique de jeux vidéo dans laquelle un groupe d’individus cherche à s’échapper d’un lieu spécifique en un temps donné.
Généralement conçues sous forme d’histoires, tantôt effrayantes, tantôt fantastiques, les escape games utilisent indices, énigmes et autres jeux logiques pour permettre à leurs joueurs de gagner la sortie. S’inspirant, entre autres, des conceptions audiovisuelles de Toshimitsu Takagi, les jeux d’évasion grandeur nature ont d’abord vu le jour au Japon au début des années 2000. Parallèlement en France, plus précisément en Bretagne, dans la commune de Janzé, est mise en place la première grande plaine intérieure de jeu proposant des épreuves collectives thématisées d’actions, de réflexion et d’orientation pour enfants et adultes.
Cet espace ludique nommé Enigmaparc est le précurseur des escape games français. En effet, quelques années après sont aménagées dans les grandes métropoles des activités collectives correspondants plus précisément à la définition actuelle du jeu d’évasion grandeur nature. D’abord à Paris en décembre 2013 avec la création d’HintHunt, puis dans diverses autres grandes villes de France. Rapidement, ces attractions familiales connaissent un succès majeur auprès du grand public et se multiplient à une vitesse incroyable.
Rien qu’en 2015, toutes les régions métropolitaines comptaient déjà au moins une enseigne d’escape game. En 2016, des statistiques affirmaient qu’une entreprise d’escape game ouvrait environ tous les 3 jours. En 2017, 300 d’entre elles étaient recensées dans 176 villes françaises avec plus de 500 scénarios !
escape room
Véritable phénomène, les escape games grandeur nature ne s’arrêtent pas aux frontières japonaises et françaises. En effet, ce concept innovant se développe également dans plusieurs pays tels que la Hongrie, la Suisse, l’Angleterre, les États-Unis, l’Espagne, les Pays-Bas ou encore l’Allemagne !

Tags :

Classés dans :

Cet article a été écrit par Xcape Room Montpellier

Les commentaires sont fermés.