escape game historique

Escape games et jeux grandeur nature en France

janvier 10, 2019 3:40 Publié par

Venus tout droit du Japon, les escape games et autres jeux grandeur nature sont arrivés en France au début des années 2000. Recensés aujourd’hui à un nombre supérieur à 500 et présents dans un très grand nombre de villes françaises, ils représentent un succès explosif grandissant.
Ces attractions collectives, inspirées initialement de jeux vidéo, proposent à leurs équipes de s’échapper de pièces thématisées en un temps limité par le biais d’indices, d’énigmes et autres épreuves physiques ou intellectuelles.

escape game historique
Enigmaparc, située dans la commune de Janzé en Bretagne, est la première plaine d’activités proposant en France des challenges de groupe pour enfants et adultes. Pas entièrement dans le concept de l’escape game, cette dernière représente malgré tout le début des jeux grandeur nature en France.
Par la suite, c’est la célèbre entreprise HintHunt qui constitue officiellement le premier escape game français. Installé dans la ville de Paris en décembre 2013, l’établissement propose à ses clients de vivre une expérience unique. Il offre à chacun, par groupe de 3 à 5 personnes, la possibilité de mettre en pratique sa logique, sa rapidité et son esprit d’équipe pour s’échapper d’une salle à thème en 60 minutes.
Véritable succès, l’enseigne HintHunt n’est que le début d’une longue série. À grande vitesse, les lieux d’escape games se multiplient ! Rien qu’en 2015, toutes les régions françaises en comptaient un. En 2016, une entreprise d’escape game ouvrait tous les 3 jours. En 2017, elles étaient déjà 300 sur le sol français. Aujourd’hui, elles se comptent au-delà de 500 !
Le succès de ces attractions aussi bien familiales que professionnelles ne se limite pas à la frontière. En effet, les escape games séduisent également dans plusieurs pays du monde tels que la Suisse, l’Allemagne, l’Angleterre ou même l’Espagne. Connues pour renforcer l’esprit d’équipe au travers de qualité telles que la communication ou l’entraide, elles sont également un moyen efficace de développer ses capacités et de se révéler au sein d’un groupe !

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Xcape Room Montpellier

Les commentaires sont fermés.